Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Laïcité dans protestantisme - documentation / (nfl)

 

AUDIOTHEQUE :

Questions de laïcité : interview de Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (février 2011)

 

SUR LA TOILE :

Observatoire de la laïcité

Dispositions européennes relatives au droit de la religion/ université de Trèves, mise à jour régulière.

Vécu et promesses de la laïcité selon les religions - Colloque organisé par la Conférence des responsables de culte en France, 17 octobre 2011

Les exceptions au droit des cultes issu de la loi de 1905
Dossier mis à jour le 24.05.2011 www.vie-publique.fr

État et Églises dans l'Union européenne / Gerhard Robbers (éd.), En collaboration avec le Consortium européen pour l'étude des relations Église-État, 2005, trad. En 2008

La Charte de la laïcité dans les services publics proposée par le Haut Conseil à l’Intégration

Le portail laïque de la Ligue de l'enseignement

France: la laïcité bouge encore - Entretien avec Emile Poulat

Joly, Cécile : Religions et intégration sociale.- Commissariat au Plan, 2005 : Consulter le rapport
A lire aussi : Les religions contre l'intégration sociale

« Islam dans la République – Chapitre I : La loi du 9 décembre 1905, une tentative de stabilisation des relations entre la République et les cultes », Réseau Voltaire, 1er novembre 2000
Cet article, bien qu’initialement écrit pour présenter la situation de l’Islam en France explique de manière très claire l’ historique de la laïcité pour les différentes religions  et les particularismes existants encore aujourd’hui.

 

DANS LES REVUES :

Laïcité : les petits pas de François Hollande, blog.lemonde.fr, 10 décembre 2012

APPROCHES, N° 68, 4e TRIM 1990
N° spécial sur la Laïcité et l'intolérance : POULAT E. : Sociétés de liberté et phénomènes d'intolérance (p.5-32) - JOLLY P. : La laïcité inachevée (p.130-142)

ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS, n° 121, Janvier-Mars 2003
Régulation de la religion par l'Etat. Nouvelles perspectives - Production du lien social - Autorité publique, pluralisation et sectorisation religieuse en modernité tardive - Sans l'Etat pas de transmission de la religion ? Le cas de l'Angleterre - Equivoques de la religion et politiques de la laïcité en Europe. Réflexions à partir de l'islam - Le statut des minorités religieuses en Suisse - Politique de l'identité, religion et enjeu scolaire - Civisme et civilité. Les dimensions morales et religieuses du lien social en démocratie - La Loi du 12 juin 2001 - Bibliogr. (voir aussi n°122, p.5).

ARCHIVES DE SCIENCES SOCIALES DES RELIGIONS, n° 116, octobre 2001
La laïcité n'est plus ce qu'elle était par Françoise Champion dans la revue

BULLETIN DU C.P.E., n° 7, Octobre 2003
V. Schmid : Eloge du doute chez Sébastien Castellion (Etude à partir de l'ouvrage : Sébastien Castellion : De l'Art de douter et de croire, d'ignorer et de savoir, trad. fr. par Charles Baudoin, Genève-Paris, Jeheber, 1953)- Le doute - Le doute dans la Bible - L'avis de quelques théologiens - Le point de vue humaniste - Naissance d'une problématique - L'affaire Servet et les guerres de religion - La critique biblique - Pourquoi le doute est-il fiable ? - Le doute suppose le libre arbitre - Quelles sont les raisons de croire ? - Quelles sont les raisons de douter ? - Le doute, allié de la foi - Le courage du doute - Note finale en forme d'hypothèse gratuite - Notes bibliographiques.

BULLETIN DE LA SHPF / 2003 / mars
T. Pierre-Louis Lavigne : Essai de typologie des pentecôtisme français – Notes bibliographiques

CHEMINS DE DIALOGUE, n° 25, Juin 2005
Spiritualités et laïcités - F. Chavanes : L'importance du dialogue selon Albert Camus - G. Gilson : Les cultures et l'Esprit - G. Siegwalt : Le dialogue interreligieux et l'Etat laïque (paru aussi dans Information Evangélisation n° 2, 2005)- G. Jouberjean : De la religion d'Etat à l'Etat sans religion.

DOCUMENTATION CATHOLIQUE, n° 20, Novembre 2004
Assemblée plénière des Evêques de France (Lourdes, 4-9/11/2004)- La liberté spirituelle est un don de Dieu - Evangélisation, une démarche oecuménique est nécessaire (J.A. de Clermont)- Catéchèse : entrer dans la dynamique d'évangélisation.

ESPRIT, n° 6, Juin 2005
Les questions de 1905 - O. Mongin et J.L. Schlegel : Les questions de 1905 - E. Poulat : Faut-il changer la loi de 1905 ? Bibliogr. - O. Abel : Vers une politique des religions ? L'horizon Sarkozy - X. Boniface : Histoire de l'Eglise, histoire des religions, histoire religieuse.

ESPRIT, n° 2, Février 2005
O. Roy : La crise de l'Etat laïque et les nouvelles formes de religiosité.

ESPRIT, n° 2, Février 2004
D. Pinto : La France et ses quatre religions.

ESPRIT, N° 11, suppl. à novembre 2001
La tolérance : A quel engagement conduit la tolérance ? - Pluralisme et tolérance - La tolérance condamne-t-elle au relativisme ?

ESPRIT, N° 1, JANVIER 1998
L'islam d'Europe : ROY (O.): Naissance d'un islam européen - KECHAT (L.): Pour un islam humaniste - SEDDIK (Y.): Avons-nous jamais lu le Coran ? FREGOSI (F.): Les problèmes d'organisation de la religion musulmane en France

ESPRIT, N° 8-9, AOUT-SEPTEMBRE 1996
Suffit-il d'être tolérant ? ABEL (O.) : La condition pluraliste de l'homme moderne. Relire Pierre Bayle

ETUDES, Février 2006
E. Falque : Théologie et philosophie, nouvelles frontières - Notes bibliogr.

ETUDES, Novembre 2005
R. Errera : Liberté religieuse et laïcité.

ETUDES, Septembre 2005
A. Thomasset : L'Eglise et le communautarisme - Notes bibliogr.

ETUDES, MARS 2001
PERROT (E.) : Les avatars du cléricalisme d'Etat

ETUDES THEOLOGIQUES ET RELIGIEUSES, N°70, 1 1995
KELLER P. : L'Eglise confrontée à l'espace public. A propos de l'espace de communication de la communauté ecclésiale (p.61-74)

EVANGILE ET LIBERTE, N° 95, JANVIER 1997
Cahier n° 159 : HOUZIAUX (A.) : L'autorité de la Bible

EVANGILE ET LIBERTE, N° 88, MAI 1996
Cahier n° 152 : JOXE (P.) : Ingérence entre états et religions

FOI ET VIE, n° 2, Printemps 2005
Laïcité, Europe : enjeux et débats - Faut-il changer la loi de 1905 ? (A. Boyer)- Pour réfléchir au pluralisme religieux : l'expérience française (P. Joxe)- Du religieux au séculier : les métamorphoses de la laïcité (G. Vahanian)- La construction d'un consensus (J. Grondeux)- A propos d'"Europe et religieux. Les enjeux du XXI° siècle" de J.P. Willaime (O. Millet)- L'Europe, "religieuse et humaniste" (J.P. Sorg).

FOI ET VIE, N° 3, JUILLET 1998
L'Edit de Nantes : BOLLE (P.): Une paix religieuse est-elle possible ? Attitudes protestantes. ROBERT (J.): La tolérance dans la société française actuelle. LEPLAY (M.): Oubli fondateur, mémoire vivante. Bibliogr.

FRATERNITE D'ABRAHAM, n° 124, Octobre 2004
D. Boubakeur : L'islam et la laïcité française.

INFORMATION EVANGELISATION, n° 5, Octobre 2004 :
Communautés étrangères : des extrémités de la terre jusque chez nous -B. Coyault : Les Eglises issues de l'immigration dans le paysage protestant français / Panorama des Eglises issues de l'immigration en région parisienne - M. Spindler : Eglises étrangères en Europe : un gâteau feuilleté - C.T. Tabuga : Lettre ouverte aux chrétiens d'Europe -

UNITE CHRETIENNE, N° 108, NOV 1992
N° sur Prosélytisme et conversion : LEPLAY M. : Confesser la vérité dans l'amour (p.30-50)

LA REVUE DES DEUX MONDES, février 2005
Dieu et César : Eglise-Etat, un siècle plus tard (René Rémond) – Moïse & Aaron en Amérique (Lauric Henneton) – Le dégel du sol religieux européen a-t-il commencé ? (Jean-Claude Eslin) – Une nouvelle conception du religieux (Maurice-Ruben Hayoun) – Foi & culture aujourd’hui (Yves-Marie Hilaire) – De l’islam religieux à l’islam politique (Hichem Djaït) – La situation paradoxale de l’Angleterre (Jean-Claude Sergeant – L’héritage puritain des Pères pélerins (Sébastien Fath).

REVUE D’ETUDE ET D’INFORMATION, n°203, sept 2004
Etat et religion. par J. Baubérot, R. Rémond, B. Stasi, A. Bauer, Mgr Ricard, J.-A. de Clermont, H. Korsia, D. Boubakeur, A. Boyer.... in revue "Revue d'étude et d'information" publiée par l'Association du Corps préfectoral et des Hauts fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur ? 83 p.

REVUE DE THEOLOGIE ET DE PHILOSOPHIE, n° 4, 2001
D. Müller : La religion et l'éthique à l'épreuve de la démocratie. En dialogue avec Marcel Gauchet. Introduction - Individualisme, modèles d'identification religieuse et démocratie - La fin du christianisme. Désenchantement, déconstruction et démocratie - L'individu démocratique. Réflexions à partir de l'oeuvre de Marcel Gauchet

REVUE D'ETHIQUE ET DE THEOLOGIE MORALE "LE SUPPLEMENT", n° 238, Avril 2006
G. Jobin : La traduction salvatrice ? Penser les communautés de foi dans l'espace public avec Habermas - Notes bibliogr.

REVUE D'ETHIQUE ET DE THEOLOGIE MORALE "LE SUPPLEMENT", n° 228, Mars 2004
Unité des nations, pluralisme religieux et construction européenne (Colloque spécialisé à Stuttgart et Tübingen, 8 et 9 Avril 2003)- L'Italie et le principe constitutionnel d'égalité entre les cultes - La laïcité dans la jurisprudence constitutionnelle italienne - L'unité allemande et le pluralisme religieux au XX° siècle - La laïcité à la française à la veille de l'élargissement de l'UE - Genèse de la nation espagnole et processus de sécularisation : aspects institutionnels - Le rayonnement de l'Europe : la Méditerranée et l'UE - Notes bibliogr.

REVUE D'ETHIQUE ET DE THEOLOGIE MORALE "LE SUPPLEMENT", n° 217, Juin-Juillet 2001
Le dialogue interreligieux : une provocation à la réflexion éthique et théologique ? - J.D. Causse : Dialogue interdisciplinaire et interreligieux dans l'espace public de la discussion éthique : un exercice croisé - Notes bibliogr.

REVUE D'HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIE RELIGIEUSES, N° 1, JANVIER-MARS 1998
SIEGWALT (G.) : Le statut de la théologie dans la société sécularisée et pluri-religieuse (p.61-84)

SOCIAL COMPASS, n° 2, Juin 2006
J. Baubérot : Modernité tardive, religion et mutation du public et du privé à partir de l'exemple français - R.J. Campiche : Religion, sphère publique, sphère privée : comment traiter sociologiquement une distinction aussi connotée ?

THEOLOGIE EVANGELIQUE, n° 3, 2005
S. Fath : Cité de Dieu ou Dieu dans la cité ? Les évangéliques et l'Etat, une perspective historique (1905-2005)- Notes bibliogr.

UNITE CHRETIENNE, n° 157, Février 2005
Le sacrement du frère - Les Eglises ensemble au service de l'humanité - Anthologie de textes patristiques - D. Brigou (Armée du salut): Dans la solitude des grandes villes - G. Aurenche (ACAT): Ensemble au service des torturés - Chrétiens et sida - M. Barlowe : Diaconie des chrétiens et non-prosélytisme - De quoi sommes-nous témoins dans notre action diaconale ? (Entraide protestante de Lyon)...

VEI DIVERSITE, n° 142, Septembre 2005
Education et religion. Entretien avec Marcel Gauchet - Dans les quartiers au quotidien - De la difficulté à cerner les territoires du religieux - Le maire et la mosquée - L'islam des filles – Laïcité et minorités – Quand l’islam revendique la laïcité... Bibliogr.

 

DOCUMENTS

ACTES DE LA XVIIIE ASSEMBLEE GENERALE DE LA FEDERATION PROTESTANTE DE FRANCE. STRASBOURG, 29-30-31 MAI 1987. CONVICTION ET TOLERANCE, Paris. FPF, 1987, 176 p.

Voir aussi :
BULLETIN DU CPED, n°320, AVR 1987
Réunion des Amis du CPED : Conviction et Tolérance Trois approches exégétiques, sociologique, psychanalytique, exposés de P. Geoltrain, J. Baubérot, D. Bonnet

 

LIVRES

Christianisme & Politique. Quelle place pour l’Eglise dans le débat politique ? Dir. Frédéric Baudin & Nicolas Farelly. Ed. Empreinte. Temps présent, 2007, 121 p., 13 euros
Ce livre présente les interventions de différentes personnalités chrétiennes lors d'un colloque passionnant sur le sujet. Il trace des pistes de réflexion afin d'exercer en toute conscience nos responsabilités de chrétien et de citoyen. Les intervenants (sociologue, théologien, pasteur ou député) échangent et argumentent leur point de vue sur la relation entre christianisme et politique.

Catherine Kintzler : Qu’est-ce-que la laïcité ? Ed. Vrin, 2007, 128 p.

Baubérot, Jean : Histoire de la laïcité.- PUF, (Coll. Que sais-je ?), 2007 (4ème édition)

Baubérot, Jean : L’intégrisme républicain contre la laïcité.- Ed. de l’Aube, 2006, 302 p.

Bordes-Benayoun, C. ; Snapper, D. : Diasporas et Nations.- O. Jacob, 2006, 256 p.

Chrétiens dans l'espace public. Chrétiens français et belges en débat.- Meylan. Cahiers de Meylan, 2005, 104 p.

Fath, Sébastien : Du ghetto au réseau. Le protestantisme évangélique en France (1800-2005)
Genève. Labor et Fides, 2005 (Coll: Histoire et Société), 426 p., 2 index, bibl. (23 E)

Liberté religieuse et régimes des cultes en droit français. Textes, pratique administrative, jurisprudence.- Cerf, 2005, 1853 p., index, bibl.

Rémond, René : Le nouvel anti-christianisme. Entretiens avec Marc Leboucher.- Desclée de Brouwer, 2005, 150 p.

Valls, Manuel : La laïcité en face. Entretiens avec Virginie Malabard.- Desclée de Brouwer, 2005, 194 pages

Amson, Daniel : La querelle religieuse. Quinze siècles d’incompréhension.- Odile Jacob, 2004, 348 p.

Sarkozy, Nicolas : La République, les religions, l’espérance..- Le Cerf, 2004, 120 p.

Discriminations (Les) religieuses en France. Situation à partir des Eglises chrétiennes d'expression africaine.. Ss la dir. d'Emile Poulat et Dominique Kounkou.- L'Harmattan, 2004 (Coll: Théologie et vie politique de la terre), 190 p., bibl.

Zweig, Stefan : Conscience contre violence. ou Castellion contre Calvin..- Le Castor Astral, 2004, 207 p.

Poulat, Emile : Notre laïcité ou les religions dans l'espace public: Entretiens avec Olivier Bobineau et Bernadette Sauvaget.- Desclée de Brouwer, 2014
La laïcité ne cesse de défrayer la chronique. Quels en sont précisément les principes ? Connaît-on vraiment ses origines ? Pourquoi est-ce le radicalisme musulman et l’école, parfois les deux conjugués, qui déclenchent si souvent la polémique ? Mais finalement, peut-on définir la laïcité ?

Poulat, Emile : Notre laïcité publique.- Berg International, 2003
A lire aussi, à propos de ce livre : « La laïcité n'est pas un danger pour les Eglises » par Jean Baubérot.
L'auteur nous rappelle la pression médiatique, alors qu'il faut «éviter de s'affoler et d'affoler», ce qui a notamment conduit à dénoncer, sur un incident, «une Eglise évangélique locale, tout en ignorant qu'elle était mère d'une fédération d'une quinzaine d'Eglises ou missions qui ne suscitaient ni bruit ni rumeur». La Constitution française affirme que la République respecte toute les croyances. «Les croyances sont donc métajuridiques. Les tribunaux n'ont à juger que les infractions aux lois», rappelle Emile Poulat.

Bertrand, Michel : Devant Dieu. Du courage d'être seul à la passion de vivre ensemble..- Lyon. Bergers et Mages, 2002 (Coll : Parole vive), 79 p.

Debray, Régis : L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque. Rapport au ministre de l'Education nationale. Préf. Jack Lang.- O. Jacob, 2002, 62 p.

De la tolérance aux droits de l'homme. Ecrits sur la liberté de conscience, des guerres de Religion à la Révolution française, suivis de "La laïcité entre la tolérance et la liberté" par Jean Baubérot. Textes réunis et prés. par M. Kneubühler.- Paroles d'Aube, 1998 (Coll: Inventaire), 188 p., bibl.

Wanegffelen, Thierry : L'Edit de Nantes. Une histoire européenne de la tolérance (XVIe-XXe siècle).- Paris. Libr. Gén. Française, 1998 (Coll: Le livre de Poche Références 454), 351 p., index