Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

L’Église, Maquis du monde

L'Eglise, maquis du Monde… 1 Relisons ce texte magnifique du pasteur Roland de Pury aux heures les plus sombres de l’histoire de France.

Roland de PURY 2 

L'Église ne saurait, d'elle-même, libérer le monde qui restera jusqu'à la fin un monde occupé par l'ennemi, monde de douleur et de mort. Son rôle n'est pas de chercher à prendre le pouvoir et à l'exercer ; pour le moment, son rôle n'est que d'appeler les hommes à sortir de Babylone, à quitter le service de tous les Vichy du monde, à prendre le Maquis, à entrer dans la résistance, à saboter les lignes du Malin et à préparer les chemins du Seigneur, en attendant le jour où il débarquera sur les plages de l'histoire humaine, non pas à travers la Manche, mais à travers le mystérieux abîme qui sépare le temps de l'éternité. Alors, mais alors seulement, s'accomplira la libération du monde, et la grande épuration du Jugement dernier. Alors, on aura toutes sortes de surprises, et l'on verra sortir des résistants des coins les plus imprévus. Les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers. [...]

La résistance de l'Église ne pourra jamais se confondre avec aucune autre résistance humaine. Elle sera toujours plus radicale, et le plus farouche des révolutionnaires n'est encore qu'un bourgeois de ce monde en regard du vrai membre de l'Église qui travaille à l'avènement de son Seigneur et que rien n'arrêtera dans son travail, ni les rigueurs de l'oppression, ni la faveur d'un régime libéral, ni le bonheur du paradis communiste. Car, tant que le Tyran est là, tant que la puissance du démon n'est pas exterminée, et que la mort continue d'engloutir les générations, et les idoles d'exiger leur contingent de sacrifices humains, - donc jusqu'à la fin de ce monde - l'Église travaille dans la résistance, l'Église est un mouvement clandestin, l'Église est sous la Croix. Et rien ne peut modifier cette situation fondamentale, cette détresse et cette lutte nécessaires jusqu'à ce que Jésus-­Christ vienne fonder les nouveaux cieux et la nouvelle terre où la justice habite.

Évangiles et droits de l'homme, Labor et fides, Genève, 1981

1« L'Église, maquis du monde » a été imprimé dans le deuxième cahier des « Chroniques de minuit », Éditions de minuit, 1946.

2 Pasteur réformé de la Paroisse des Terreaux à Lyon notamment pendant la guerre 1939-1945